MUGO accompagne l’ESAJ (école privée sous statut d’association) qui vient de fêter ses 50 ans pour redévelopper son projet pédagogique en la soutenant financièrement.
Trois anciens étudiants de l’ESAJ travaillent aujourd’hui au sein du groupe MUGO, c’est une des raisons qui ont poussé les fondateurs de MUGO à soutenir l’association pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire de l’école. L’arrivée du paysagiste Gilles Clément comme président du conseil d’administration marque ce renouveau.
L’ESAJ est la seule école privée de conception paysagère en France. Déstabilisée en 2015 par la création du Diplôme d’Etat de paysagiste, puis en 2016 par la réglementation du statut de paysagiste concepteur, l’ESAJ poursuit ses efforts pour rejoindre le club des écoles publiques qui donnent accès à l’un et à l’autre. La création d’une cinquième année d’étude, en 2022, s’inscrit dans cet objectif. Tout comme l’Ecole Spéciale d’Architecture, l’ESAJ est le seul établissement privé de formation des architectes paysagiste. A ce titre, l’école occupe une place atypique qui a vocation à jouer un rôle de premier plan pour former une nouvelle génération d’architectes paysagiste à l’heure où l’urgence climatique et environnementale implique de végétaliser les villes et les rendre plus résilientes.