A quoi ressemblera le nouveau visage de la capitale ?

Il sera végétalisé et fertile et MUGO y contribuera : MUGO est lauréat du concours « Reinventer Paris » !

Appel-a-projets-urbains-innovants-Reinventer.paris
MUGO, partenaire de la ville ``multi-strates``

mugo_reinventer_paris_01Associé à BNP Paribas Real Estate, MUGO est très fier de mettre en oeuvre les projets de ferme urbaine et de végétalisation de « la ville multi-strate » du quartier Ternes Villiers (75017).

Le projet conçu par Jacques Ferrier Architectures et l’agence de paysage danoise SLA accueillera des bureaux, des logements et des commerces. Il tissera des liens avec l’environnement voisin comme la chapelle Notre-Dame-de-la-Compassion. En plus d’être végétalisée, « la ville multi-strate » pourra produire, elle sera fertile !

Cultivons les toits !

La ferme urbaine Ternes Villiers de la « ville multi strate » se développe sur une partie des 600m² de terrasses en toitures. La ferme est caractérisée par la volonté de combiner trois objectifs :
– une exploitation rentable
– un lieu créateur de lien social
– un impact environnemental positif

mugo_reinventer_paris_02
mugo_reinventer_paris_03
mugo_reinventer_paris_04

La culture maraichère biologique est réalisée hors-sol dans des bacs et dans des serres spécialement conçus. La ferme tire ses revenus de légumes, de petits fruits et d’herbes aromatiques. La distribution privilégie les circuits directs : une partie de la production est vendue aux particuliers résidants dans les immeubles et aux utilisateurs des bureaux. Une autre partie des produits est proposée en vente sur-place à des acteurs reconnus des circuits courts ainsi qu’à des partenaires locaux (restaurateurs, épiceries).

Les équipes MUGO entretiennent l’ensemble des jardins répartis sur le site en plus des espaces maraîchers permettant de mutualiser les ressources et de pérenniser le business model. L’impact environnemental de l’activité humaine est réduit grâce au recyclage des déchets verts domestiques. Le projet contribue à la biodiversité avec notamment des ruches et la création de gites pour la faune.
Une partie de la production sera dédiée à la culture du Thé en partenariat avec les Comptoirs Richard. La production de ce « premier Thé 100% parisien » sera transformée sur place et revendue en rez-de-chaussée dans le commerce associé.
(…)

Nos métiers