À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, Mugo s’est mobilisé au sein de ses différentes agences. L’occasion pour nos équipes de transmettre tout leur savoir faire et leur passion vers une personne désireuse d’en découvrir d’avantage !
C’était une grande première pour le groupe Mugo : cette année, le DuoDay s’est glissé dans le calendrier de deux de nos équipes, offrant une parenthèse riche en échanges, en apprentissages et en rencontres humaines !
Le DuoDay, c’est quoi ? Une journée qui permet à une personne en situation de handicap de former un binôme avec un·e professionnel·le pour découvrir un métier, comprendre les réalités du terrain et, pourquoi pas, ouvrir la voie à de belles opportunités d’avenir. Une immersion simple et concrète, qui favorise l’inclusion par la pratique et la rencontre.
Aux côtés de notre équipe Agriculture Urbaine (Sébastien Moirat et Jules Maitrot), Jean-François a pu évoluer durant toute une journée dans un cadre à la fois bienveillant, formateur et stimulant. Cette immersion lui a permis de se familiariser avec des gestes techniques, de découvrir l’organisation d’une équipe spécialisée et de prendre part activement aux tâches de terrain.
« Ça a été une très belle expérience pour lui comme pour nous (Jules Maitrot et moi, de Mugo). » explique Sébastien Moirat, directeur de l’équipe
Une phrase qui résume bien l’esprit de cette journée basée sur l’entraide et le partage de savoir-faire.
Au programme : désherbage, retrait et découpe en petits morceaux des tomates et autres légumes du soleil (courges, courgettes, basilic, poivrons…) qui ne passeront pas l’hiver avant d’être mis au compost, paillage, rangement des tuteurs… autant d’actions concrètes qui rythment la fin de saison.
« Enfin, tant par son investissement, son intérêt et son envie de bien faire, nous imaginons très bien Jean-François travailler au quotidien dans les espaces verts. » conclut Sébastien MOIRAT, responsable du pôle Agroécologie Urbaine
Des paroles fortes, qui soulignent les qualités humaines et l’implication de Jean-François et qui témoignent de l’utilité de journées comme celle-ci.
De son côté, Eric a évolué toute la journée au sein de l’équipe Apiculture, accompagné par Mathis Faulcon, Gautier Delanoix et Guillaume Faisandier. L’accueil chaleureux et l’enthousiasme des équipes ont immédiatement rendu l’expérience encore plus enrichissante.
Cette première participation illustre parfaitement l’engagement du groupe en faveur de l’inclusion et du partage de compétence !
« L’apiculture est particulièrement propice à la transmission et au partage, car c’est un métier accessible et de passion ! » confie Mathis FAULCON., responsable du pôle apiculture, soulignant combien cette activité permet d’impliquer et de sensibiliser.
En matinée, ils ont eu l’occasion de se rendre sur un site rucher afin d’en découvrir l’organisation, les gestes de sécurité et la relation si particulière entre l’apiculteur et ses colonies. L’après-midi, ils ont poursuivi leur duo au sein d’une résidence, où ils ont animé un atelier de fabrication de bougies en cire d’abeille, un moment créatif et convivial.
Un transfert de savoir important pour le service apiculture et, plus largement, pour les équipes de Mugo !








