Apiculture urbaine : MUGO a développé l’installation et le parrainage de ruches au cœur des villes

Avec plus de 350 ruches en exploitation en France, MUGO est devenu la référence auprès des entreprises engagées pour la défense de la biodiversité. Véritable emblème des enjeux écologiques contemporains, les abeilles contribuent à la reproduction de plus de 80% des plantes à fleurs et espèces cultivées dans le monde.

Accueillir un rucher sur son site ou sur son territoire, c’est non seulement participer à la protection des abeilles, mais aussi des nombreuses espèces qui en dépendent : votre impact sur la biodiversité est immédiat.

Contact responsable apiculture : Réjane VEDRENNE – 07 82 26 43 87

mugo_infographie_apiculture2

Pourquoi installer des ruches ?

 

  • Participer au maintien de la biodiversité par la protection et la sauvegarde des abeilles
  • Sensibiliser les collaborateurs et le public aux enjeux du développement durable.
  • Engager votre entreprise ou votre commune dans une action positive, valorisante et bénéfique.
  • Fédérer les équipes et le public autour d’un projet commun, ludique et savoureux.
Vos apiculteurs

Guillaume a toujours aimé la nature. Il a ainsi choisi de se reconvertir dans l’entretien d’espaces verts chez MUGO en 2010, avant de suivre une formation d’apiculteur afin de travailler toujours plus proche de la nature.

Son métier le passionne car il requiert beaucoup d’observation, il faut s’adapter continuellement et il y a sans cesse de nouvelles découvertes à faire.

« Ce qui m’émerveille, c’est de découvrir à chaque fois l’activité foisonnante de la ruche, tant sur la planche d’envol qu’à l’intérieur ! »

Un esprit sain dans un corps sain, telle pourrait être la devise de Pablo.
Après une formation en droit de la propriété intellectuelle, un passage en cabinet d’avocats puis une expérience de documentaliste en BU, Pablo a choisi de se rapprocher de la nature et de travailler en plein air. Ainsi, il est devenu ouvrier agricole, entre chèvres, oliviers et lavandes.

Ce sont ces lavandes qui ont décidé de son avenir. Parti aider un apiculteur pour la récolte du miel de lavande, il est tombé amoureux du métier et a décidé d’en faire le sien. Après l’apiculture méridionale, il est venu découvrir celle des villes et a ainsi rejoint MUGO !

« L’apiculture, ce n’est pas une science exacte. Il y a quelque chose de plus fort, de l’ordre du ressenti, et c’est ce que j’aime. »

Graphiste de formation, David a choisi de se former en apiculture afin d’exercer un travail manuel, plus proche de la nature et de ses aspirations.

Il aime particulièrement ses abeilles et se montre très délicat avec elles.

S’il devait choisir un produit de la ruche, ce serait la propolis, mais il apprécie également le miel d’acacia, très goûteux, fleuri et doux.

« Mon moment favori, c’est lorsque j’ouvre une ruche, que le soleil s’y engorge et que toutes les odeurs de cire, de propolis, de nectar embaument d’un coup l’atmosphère. C’est incroyable ! »

Nos apibulletins pour mieux connaître les abeilles

Vous avez un sujet autour de l’apiculture ? Vous souhaitez faire un reportage, une vidéo, un article ? 

Contact Presse & Communication : Romain BRAUT – 07 64 87 41 21