PRÉSERVER VOS ESPACES NATURELLEMENT AVEC l’ÉCO-PÂTURAGE

Nous proposons une solution innovante et respectueuse de l’environnement pour l’entretien de vos espaces verts : l’éco-pâturage.

L’éco-pâturage consiste à entretenir de manière écologique et naturelle un espace vert, en effectuant un pâturage extensif – avec une faible densité d’animaux – par des moutons, des chèvres ou d’autres petits herbivores.

La méthode repose sur le pâturage extensif, caractérisé par une faible densité d’animaux sur de grandes surfaces. Contrairement aux méthodes intensives, cette approche garantit une gestion équilibrée des ressources naturelles et évite le surpâturage.

QUELS AVANTAGES À L’ÉCO-PÂTURAGE ?

Amélioration de la qualité de vie

Le pâturage a l’avantage de ne pas produire de déchets verts, il ne fait pas de bruit et améliore le bilan carbone du fait de la limitation du transport de matériaux et du non-usage d’équipements motorisés.

Sauvegarde d’espèces patrimoniales

Les races de mouton choisies correspondent à une dynamique de sauvegarde d’espèces anciennes menacées. Le mouton d’Ouessant en est une.

Ces bénéfices environnementaux peuvent contribuer à l’obtention de labels certifiant la gestion écologique des espaces verts.

Développer la biodiversité

Il améliore la biodiversité en favorisant l’hétérogénéité des espèces présentes sur site : ceci s’explique par les substrats créés par les déjections des moutons mais aussi par leurs préférences alimentaires qui privilégient certaines espèces.

Créer du lien et éduquer

L’éco-pâturage crée un lien entre les communautés locales et la nature. Il peut également intégrer des projets sociaux, tels que l’emploi de personnes en insertion.

Cette pratique offre une formidable opportunité pédagogique pour sensibiliser le public, notamment les jeunes, à la biodiversité et aux pratiques écologiques.

UNE SOLUTION ÉCOLOGIQUE POUR TOUT TYPES DE TERRAINS

En termes d’entretien, le pâturage est possible même sur des terrains inaccessibles ou impraticables aux machines, ce qui représente un avantage considérable pour la gestion de certains espaces. Cela permet également de préserver la biodiversité locale et de favoriser la régénération naturelle de la flore, tout en limitant l’usage de machines lourdes qui peuvent endommager les sols et les écosystèmes.

Cependant, pour optimiser les bénéfices du pâturage et assurer un entretien durable du site, l’accompagnement par un spécialiste est indispensable. Ce dernier joue un rôle crucial en déterminant le nombre d’animaux pouvant pâturer sur un site, en veillant à leur santé et au bon entretien du site. Un suivi régulier permet d’ajuster le nombre de bêtes en fonction des conditions environnementales et de garantir un impact positif sur le milieu.

null
Vous souhaitez être contacté ? Envoyez-nous votre demande !
Nous contacter